Bienvenue à « Pour un cerveau en santé »

brain-tree2Des professionnels de soins de la santé d’expertises variées et interdisciplinaires : VIH clinique et neuroscience, science fondamentale, santé publique et statistiques appliquées; se sont rassemblés pour comprendre et améliorer la santé du cerveau chez les individus vivant avec le VIH.

Les objectifs de l’étude consistent en : la validation d’une brève évaluation de la santé cérébrale, l’estimation de l’étendue de la relation entre les facteurs cognitifs cliniques associés au VIH et les résultats centrés sur les patients et de leur évolution au cours du temps, afin d’identifier les mécanismes responsables des changements longitudinaux de la santé cérébrale.

Au total, 900 participants à travers le Canada seront recrutés et évalués de façon prospective sur une période de 27 mois pour répondre à des questions par rapport à l’évolution desparamètres d’intérêt. Tous les participants recevront des informations de base concernant la santé cérébrale. Aucune prise de médicament ne sera requise pour l’étude. Tous les 9 mois, il sera demandé aux participants de compléter un questionnaire concernant leurs informations démographiques, vitalité, stress, sommeil, cognition, qualité de vie, les symptômes psychosociaux et les symptômes reliés au VIH qu’ils présentent et le support social qu’ils reçoivent. À chaque visite, les participants subiront une évaluation cognitive et devront fournir des échantillons de sang ainsi qu’un échantillon unique de salive (optionnel) pour de futures études immunologique, virologique ou génétique.

L’objectif à long terme de cette étude est de concevoir et de mener d’autres études qui permettront d’améliorer la santé du cerveau chez les personnes vivant avec le VIH. Voir notre section d’études associées pour en savoir plus.

Welcome to the Positive Brain Health Now study

brain-tree2

 

We have assembled a new team of health care professionals with intersecting expertise in clinical HIV and neuroscience medicine, fundamental science, health outcomes and applied statistics to understand and improve brain health in HIV.

The objectives are to contribute evidence for the validity of a brief brain health assessment approach, to estimate the extent to which HIV-related cognition-relevant clinical factors and patient-centered outcomes inter-relate and evolve over time, allowing identification of the mechanisms underpinning longitudinal changes in brain heath.

A total of 900 participants from across Canada will be recruited and characterized prospectively over a 27-month period to answer questions about evolution of outcome interests. All participants will be offered basic brain health information. Participants are not required to take any special medications they are asked to complete a questionnaire every 9 months detailing demographic information, vitality, stress, social support, sleep, cognition, quality of life, HIV and psychological symptoms. Participants will also have their cognition assessed at each visit and provide blood and saliva samples for future immunological, virological or genetic studies.

The long-term goal of this study is to design and conduct other studies that will improve brain health in people living with HIV. Click here to know more about our sub-studies.